SCOUTISME

Historique du Scoutisme

Bien qu’ayant des origines Africaines, le scoutisme a été créé en 1907 en Angleterre par un Général britannique, le Général Robert Stephenson Smyth Baden-Powell (22 février 1857 – 08 janvier 1941).
L’idée de la création du scoutisme hante Baden Powell à Mafeking, en Afrique du Sud durant la guerre des Boers.
En effet, en 1899 cette bourgade Sud Africaine fut assiégée durant huit (08) mois (11 octobre 1899 – 17 mai 1900) par les Boers. A cours d’effectif, Baden Powell alors en mission dans cette ville, eu l’idée d’utiliser les services des jeunes garçons de cette localité pour l’aider dans l’organisation et la défense de la ville.
Bien plus tard, après la délivrance de la ville, délivrance à laquelle les Eclaireurs prirent une part active, Baden Powell décida de transformer ses Eclaireurs de guerre en Eclaireurs de paix, toujours prêts à accomplir leur devoir.
En 1907 (du 01 au 09 août 1907), en compagnie d’un de ses amis du nom de Kenneth Mac Laren, Baden Powell organise un camp expérimental de son idée sur la petite île britannique de Brownsea avec une vingtaine de garçons de couches sociales diverses.
L’expérience fut fort enrichissante et le camp connu un franc succès. Au petit matin du 09 août 1907, le camp de Brownsea fut levé, l’histoire du scoutisme venait de commencer.
Beaucoup plus tard, le scoutisme revient en Afrique par le biais des missionnaires qui l’utiliseront comme moyen d’évangélisation, eu égard l’engouement et l’intérêt suscité par ce mouvement auprès des jeunes de tous horizons.
En janvier 1908, Baden-Powell publia la première édition de “Eclaireurs”. Ce fut un succès immédiat et depuis cette date l’ouvrage a été vendu à plus de 100 millions d’exemplaires, ce qui en fait un des livres les plus vendus de tous les temps. L’intention de Baden-Powell était seulement de proposer une méthode de formation des jeunes garçons, que les organisations de jeunesse existantes comme la Boys’ Brigade (Brigade des Jeunes) et l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) pourraient adopter. A sa grande surprise, des jeunes commencèrent à s’organiser eux-mêmes en groupes qui allaient donner naissance au plus grand mouvement de jeunesse du monde.

Quant au fondateur du mouvement, en 1938 au soir de sa vie, comme un ultime hommage à l’Afrique, il se retirera à Nyeri au Kenya où il vécu 03 ans durant. Il s’y éteignit à l’age de 83 ans et fut enterré au pied du mont Kilimandjaro dans le petit cimetière de “Paxtu”.

Aujourd’hui il y a plus de 40 millions de scouts, jeunes et adultes des deux sexes, dans plus de 200 pays et territoires. Quelque 500 millions de personnes ont été scoutes, y compris des gens occupant des positions éminentes dans tous les domaines.

    Cart