PROJET EDUCATIF

PROJET ÉDUCATIF

Un mouvement de scoutisme

Bénéficiant de près d’un siècle d’expérience, le scoutisme est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse mondial présent sur les cinq continents. Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire, fondé en 1928, est membre de la Fédération Ivoirienne du  Scoutisme, organisation reconnue par les instances internationales du scoutisme.
Méthode d’éducation complémentaire de la famille et de l’école, le scoutisme s’adresse à tous. S’appuyant sur l’éducation des uns par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité. Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action. Prônant la coéducation, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont choisi : un découpage en quatre tranches d’âge (branche Louveteau/Louvette de 8/11 ans, branche Eclaireuses/Eclaireurs de 12/14 ans, branche Pionnière/Pionnier 15/17 ans branche Rourier 18/21) qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgés. · la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel. Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescents et adultes dans la quête du sens qu’ils peuvent donner à leur vie.

Nos origines Protestantes

Crées à l’origine en 1911 en France par Samuel WILLIAMSON alors Secrétaire Général du Comité National de l’Union Chrétiennes des Jeunes Gens (U.C.J.G), les ” Eclaireurs Unionistes ” sont le plus ancien mouvement de jeunesse de l’ancienne Eglise Protestante Méthodiste Anglicane. Le mot ” Union ” rappelle l’Union Chrétienne des Jeunes Gens, alors fer de lance de la grande campagne pour la conversion au Protestantisme.
En Côte d’Ivoire, les Eclaireurs Unionistes ont été créés en 1928 par le Révérend Pasteur FEVRE à la Paroisse de l’Eglise Protestante Méthodiste d’Abidjan Plateau. Mais, bien que créés depuis 1928, les Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire n’étaient pas encore officiellement reconnus.
Plus tard en 1957, l’Association sera finalement déclarée et légalement reconnue sous le N° 1296/Cab du 05.09.1957 portant déclaration de l’Association dénommée ” Association des Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire “.
Le changement de dénomination en ” Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire ” a été décidé par respect des règles et des principes du scoutisme et pour mettre en évidence et réaffirmer le principe de la mixité et de la coéducation en vigueur au sein de l’Association. La nouvelle dénomination a été adoptée le samedi 02 décembre 2006 à l’Ecole Méthodiste Unie d’Adjamé (Abidjan), au cours d’une Assemblée Générale Extraordinaire modificative des Statuts de l’Association.
Un Mouvement de Jeunesse Association de jeunesse et d’éducation populaire agréée par le Ministère de la Jeunesse, notre cible de prédilection est la jeunesse dans son entièreté. Le scoutisme, un mouvement pour les jeunes et par les jeunes, sous la supervision des adultes.

Une Association ouverte à tous

Bien qu’étant une association aux racines Protestantes, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire sont ouverts à tous sans distinction de race, d’origine ni de religion conformément au but, principes et méthode tels que conçus par le Fondateur. Notre credo, abattre les barrières et s’ouvrir à toutes les composantes de la société. Nous sommes ouverts à tous ceux qui veulent vivre l’aventure du scoutisme.

Nos Principes Fondamentaux

Les principes fondamentaux du scoutisme représentent la base de notre système de valeurs.
Elles s’expriment en termes de devoir :
– Le Devoir envers Dieu
– Le Devoir envers Autrui
– Le Devoir envers soi-même
Les principes fondamentaux s’articulent autour de la Loi et de la Promesse scoutes.

Notre mission

Le Scoutisme a pour mission, en partant des valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi scoutes, de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Pour y parvenir :

– Nous proposons aux jeunes d’entrer, tout au long de leurs années de formation, dans un processus d’éducation non formelle
– Nous utilisons une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne autonome, solidaire, responsable et engagée
– Nous les aidons à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et dans la Loi.
Nous aidons chaque jeune à devenir un homme ou une femme libre, engagée et responsable.

Une Association engagée et solidaire

Notre Association est engagée pour la promotion et l’éducation à la paix, les questions environnementales et de santé, les projets de développements communautaires.
Notre engagement comprend l’organisation d’actions concrètes en faveur de la paix, des questions environnementales et des problèmes de santé, notamment le VIH/SIDA.
Les actions, les projets, le service communautaire et la solidarité, nous sommes des acteurs et des partenaires de notre époque.

Les Moyens éducatifs

Partant de la méthode éducative scoute, en tant que Mouvement d’éducation non formelle, nous utilisons les moyens éducatifs suivants pour l’éducation de nos jeunes :
La Formation Spirituelle :
Pour grandir dans la relation à Dieu, nous proposons aux jeunes d’apprendre à connaitre et marcher avec Christ comme compagnon par la formation spirituelle, tout en respectant les convictions des autres.

La Formation aux techniques scoutes :
Un des aspects les plus identifiables du scoutisme est ce que nous appelons les ” techniques scoutes “. Le scoutisme, c’est aussi la maitrise d’un ensemble de savoir faire propre à notre milieu.
Nous tirons les techniques scoutes d’autres milieux professionnels originels, notamment que nous réunissons et adaptons à nos propres besoins. Ainsi coordonnées, elles nous permettent de vivre dans la nature.

Les Activités :
Chaque cellule de base est une micro-société à la mesure des jeunes. La cellule de base choisit ses grands défis, ses projets. Chaque cellule de base a son histoire, ses succès, ses aventures, ses traditions etc….
Pour leur épanouissement, nous proposons une gamme variée d’activités aux jeunes en tenant compte de leurs besoins et aspirations.

    Cart