HISTOIRE

Les “Eclaireurs Unionistes ” sont le plus ancien mouvement de jeunesse en uniforme de l’ancienne Eglise Protestante Anglicanne. A l’origine, les “Eclaireurs Unionistes de France (EUF)” ont été créé en 1911 en France par Samuel Williamson alors l’un des deux (02) Secrétaires Généraux du Comité National de l’Union Chrétiennes des Jeunes Gens (U.C.J.G). Le mot “Union” rappelle l’ “Union Chrétienne des Jeunes Gens”, alors fer de lance de la grande campagne pour la conversion au Protestantisme.

Samuel Williamson fut inspiré et très intéressé par la pédagogie du scoutisme et par l’expérience tentée en octobre 1910 avec succès à la ” Mission populaire de Grenelle ” (Maison Fraternelle) par le Pasteur Gallienne qui était Eclaireurs de France (EDF). Il fit alors paraître dans “L’Espérance” le journal de l’U.C.J.G, un numéro spécial consacré au scoutisme en Juin 1911. L’histoire des “Eclaireurs Unionistes de France” venait ainsi de commencer avec une devise : “Sois Prêt” qui sera adoptée par les Associations scoutes Unionistes.

En Côte d’Ivoire, “Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire” anciennement “Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire” sont les descendants des Eclaireurs Unionistes de France. Ils ont été créés en 1928 par le Révérend Pasteur Fèvre à la Paroisse de l’Eglise Protestante Méthodiste d’Abidjan Plateau. Mais, bien que créés depuis 1928, les Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire n’étaient pas encore officiellement reconnus. En 1932, naît la 1ère véritable Unité à Dabou.

En 1945 sous la direction du Français Perochon, eût lieu le premier camp des Chefs Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire dénommé “Camp Ecole préparatoire (CEP)” à Divo. En 1947, sous la direction du Révérend Pasteur Leroux, la deuxième Unité naît à Dabou, précisément au Grand Séminaire Protestant, une école de Pasteurs.

Plus tard en 1957, l’Association sera finalement déclarée et légalement reconnue sous le N° 1296/Cab du 05.09.1957 portant déclaration de l’Association dénommée ” Association des Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire “.

En 1958, au lendemain de la reconnaissance officielle, l’Association connu son premier Commissaire National Africain en la personne du Dahoméen (Béninois) Kpadou. Avec l’appui des Pasteurs de l’Eglise Protestante, l’Association va implanter ses Unités dans les Eglises de Dabou, d’Abidjan et dans les villages Ebriés (ethnie). Cette même année, l’Association s’unie avec les deux (02) autres Associations scoutes sœurs existantes en Côte d’Ivoire, à savoir l’Association des Scout Catholiques (ASCCI) et les Eclaireurs de Côte d’Ivoire (EDCI) pour créer le Collège Ivoirien du Scoutisme (CIS). Le CIS qui était alors une structure informelle se dotera plus tard de Statuts pour se transformer le 06 juin 1963 en Fédération Ivoirienne du Scoutisme (FIS).

En juillet 1985, sous l’impulsion du Chef ORSOT Bosson N’cho Germain, l’Association enregistre l’Arrivée du Chef IMBOUA Niava Pierre Emile, transfuge de l’Association des Scouts Catholiques de Côte d’Ivoire, Ex-Commissaire National de cette Association, Premier Badgier de Côte d’Ivoire et Formateur des Formateurs.

Le Chef Niava va impulser une nouvelle dynamique à l’Association. En effet, depuis son adhésion, le Chef Niava ne s’est essentiellement occupé que de formation en tant que Commissaire National à la Formation, poste qu’il a occupé durant toute sa vie au sein de l’Association jusqu’à son décès survenu le mercredi 07 mars 2007 à l’Hôpital Militaire du Val de Grâce à Paris,

En ce qui concerne la gestion et la direction de l’Association, après le Chef Kpadou, le Chef OHOU Konan Barthélemy est le 1er Commissaire National Ivoirien a dirigé l’Association. Plusieurs autres Chef vont se succéder à la tête de l’Association. Ainsi, depuis sa création jusqu’à nos jours, l’Association a successivement été dirigée par les Chefs suivants :

 

Depuis le 26 Novembre 2016, les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire sont dirigés par le Commissaire National AGBA Marcelle Suzanne Youa Epouse BEHINZI pour un mandat de trois (03) ans.
    Cart