ÉCLAIREUSES et ÉCLAIREURS

PROFIL PSYCHOLOGIE

Besoins et aspirations

Les Pré-Adolescents

Les pré-adolescents connaissent leurs facultés intellectuelles, physiques, sociales et savent s’en servir. Ils s’opposent aux normes et cherchent à les contourner. Ils sont dynamiques et nthousiastes. Les pré-adolescents ont besoin d’être et d’occuper une place dans un groupe, de se comparer aux autres et faire de nouvelles expériences.

LA BRANCHE

Unité, cellule, Forme d’éducation, Population cible, Tranche d’âge

BRANCHE VERTE
La Troupe

Quatre (04) Patrouilles de huit (08) Eclaireuses ou Eclaireurs Education par l’Action en Coéducation et Cellule Non Mixte

Eclaireuses/Eclaireurs

Entre 11 ans et 14 ans. Un jeune adhérent à l’Association à 14 ans est directement intégré au Poste

LE BUT DU SCOUTISME

Mouvement d’éducation non formelle

Le fondateur définit le mouvement scout comme étant un mouvement d’éducation par action œuvrant et contribuant au développement et à l’épanouissement des ses membres.
Afin de permettre aux enfants et aux jeunes de se développer en harmonie avec leurs facultés et leurs besoins, notre but en tant que mouvement d’éducation non formelle consiste à renforcer, compléter et parachever l’éducation de base familiale (l’éducation informelle) et scolaire (l’éducation formelle) à travers un développement global orienté vers :

– La Formation spirituelle
– La Formation du caractère
– La Formation physique
– Le Service du prochain
– L’Habileté manuelle

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX

Valeur de base du Scoutisme

Le mouvement scout s’appuie et défend des valeurs qui constituent sa véritable raison d’être et donne un sens à son action. Les principes fondamentaux donnent des indications permettant d’avoir une perception claires et précise des valeurs de base du scoutisme ; ils représentent la base du système essentiel de valeur qui oriente le mouvement et donne un sens à sa philosophie. Les principes fondamentaux qui s’expriment en termes de devoir comprennent :

– Le Devoir envers Dieu
– Le Devoir envers autrui
– Le Devoir envers soi-même

Les Principes Fondamentaux s’articulent autour de la Loi et de la Promesse Scoute. Tous les membres doivent adhérer à la Loi et à la Promesse scoute de l’Association, inspirées par celles conçues par le fondateur du mouvement scout.

LA DIMENSION SPIRITUELLE

Connaitre et marcher avec Christ

Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire sont au plan spirituel, une association scoute confessionnelle. Elle est d’obédience Méthodiste Unie et est rattachée à l’Eglise Méthodiste Unie – Côte d’Ivoire, son église de tutelle. A ce titre, nous proposons une pédagogie fondée sur la connaissance de l’Évangile et du Christ consistant à mener une vie spirituelle animée par l’Esprit Saint à partir de l’expérience de la vie en Église et au sein de l’Association avec l’appui des Aumôniers.
Ouvert à tous, l’Association accompagne chaque jeune, quelle que soit son origine religieuse dans le développement de sa vie spirituelle.
La politique de la formation spirituelle de l’Association consiste à proposer aux jeunes, tout le long de leur progression à travers les Unités, un programme de formation spirituelle concomitant au système de progression de chaque Branche. Ce programme de formation spirituelle est en conformité avec la doctrine, les dogmes et les préceptes de l’Eglise de rattachement.

L’EDUCATION PAR L’ACTION

Etre acteur de son propre développement

Nous encourageons à prendre l’initiative, à faire des choses, à en essayer, à en découvrir. Les connaissances apprises seront utiles non seulement durant la vie scoute mais aussi pour la suite de son existence. Ces diverses actions sont construites avec les jeunes en fonction de leurs capacités, de leurs besoins et aspirations.

Les possibilités d’actions sont nombreuses et variées. Elles ne sont pas en concurrence mais plutôt complétives. Elles ont chacune leur fonction privilégiée : jeux, sorties, camps, stages, fonctions et postes d’action, réunions, conseils etc…

LE JEU

Une pédagogie axée sur le jeu

Le Jeu est le premier et le grand éducateur. Dixit Baden-Powell.
Le jeu, confrontation entre les dynamismes de la personne et la réalité du cadre de vie, s’exprime de manière spécifique à chaque Branche, à chaque tranche d’âge. Grands et petits joueront différemment en fonction de leurs âges mais toujours pour la même raison : Apprendre en prenant du plaisir.

Le premier critère pour mesurer la qualité d’un jeu est le plaisir qu’il procure. C’est ainsi que les enfants et les jeunes vont découvrir des choses uniques et fondamentales au sein des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire notamment en termes de socialisation.
En tant que moyen naturel, nous utilisons donc le jeu comme moyen privilégié pour éduquer, enseigner, encadrer et former les jeunes.

LA METHODE EDUCATIVE

La méthode d’enseignement

Notre méthode éducative est un système d’auto-éducation progressive qui comprend des activités variées et attrayantes basées sur les centres d’intérêts des jeunes. Cette méthode éducative est fondée sur :

– L’éducation par l’action
– La vie en petits groupes
– La découverte personnelle
– L’éducation et l’engagement aux valeurs de la Loi et de la Promesse scoute
– L’utilisation d’éléments et de cadres symboliques
– La vie dans la nature
– La relation avec l’animateur
– Le développement communautaire

LE CADRE SYMBOLIQUE

Cadre d’expression de la Branche Verte (La Troupe)

“Etre Eclaireuses”
“Etre Eclaireurs”
L’aventure

L’Exploration, se decouvrir soimême et découvrir le monde. L’Aventure combine les apports de chaque Patrouille dans un ensemble de jeux, de techniques, de découvertes, de constructions, de célébrations et de fêtes où chacun tient un rôle particulier. Les activités d’exploration, de découverte, de service tiennent une place importante. Le Cadre symbolique à la Troupe s’exprime à travers l’Aventure qui développe sa dimension et sa dynamique.

LA LOI ET LA PROMESSE SCOUTE

Adhésion personnelle au projet du Scoutisme

Le Texte de Promesse de l’Eclaireuse/Eclaireur

“ Je promets sur mon Honneur et avec la grâce de Dieu, de faire tout mon possible pour :
– Servir Dieu, ma Patrie et mon prochain,
– Rendre Service en toute occasion
– Obéir à la Loi scoute.

La Loi de l’Eclaireuse/Eclaireur
La Loi de la Troupe se compose de dix (10) articles :

1. L’Eclaireur n’a qu’une parole
2. L’Eclaireur est loyal
3. L’Eclaireur se rend utile et fait chaque jour sa Bonne Action
4. L’Eclaireur est l’ami de tous et le frère de tous les autres scouts
5. L’Eclaireur est courtois
6. L’Eclaireur est bon pour les animaux et respecte la nature
7. L’Eclaireur est discipliné et ne fait rien à moitié
8. L’Eclaireur est toujours de bonne humeur
9. L’Eclaireur est travailleur, prévoyant et économe
10. L’Eclaireur est propre dans son corps, ses pensées, ses paroles, et ses actes

LA DEVISE

Leitmotiv de la Branche Verte (La Troupe)

La Devise
“ Toujours Prêt ”

L’Eclaireur doit avoir l’esprit et le corps toujours en état de faire son devoir. Il doit se donner personnellement la discipline qui permet d’agir à n’importe quel moment sans rien attendre en retour.

L’ORGANISATION DE l’UNITE

Encadrement de l’Unité

La Troupe est encadrée par la Maitrise de Troupe composée du CT (Chef de Troupe), du CTA (Chef de Troupe Adjoint) et d’un ou deux ACT (Assistant Chef de Meute ). Dans ses activités, la Troupe dispose d’une autonomie.

Système de patrouille

Au sein de chaque tranche d’âge, les jeunes sont répartis en petits groupes plus ou moins autonomes de six (06) à huit (08) personnes. Cette organisation permet d’organiser efficacement la vie et de développer la prise de responsabilité des jeunes au sein de la Cellule de Base. Le système de patrouille permet donc d’organiser la vie en petits groupes où les responsabilités sont partagées en fonction des capacités et des aptitudes de chacun.

SYSTEME DE PROGRESSION

La progression personnelle

– Noviciat
– Aspiranat
– Promesse Scoute
– 2ème Classe
– 1ère Classe
– Brevets

La Proposition Pédagogique à la Troupe dure trois (03) ans. La troisième année s’achève par la Cérémonie de Montée de l’Eclaireur au Poste.

La progression collective

La progression collective permet aux enfants et aux jeunes de vivre des expériences et mener ensemble des actions qui vont faire progresser l’Unité. Dans la diversité des savoirs, faire les choses ensemble permet à chacun des membres de l’Unité d’acquérir de nouvelles compétences et de faire avancer ainsi la cohésion et le niveau de connaissance technique de l’Unité. Au cas ou un enfant ou un jeune est indisponible ou s’absente, l’Unité continue d’avancer et à la prochaine activité, il s’intéressera et apprendra auprès des autres et suivra ainsi la progression collective.

La progression collective vise à améliorer le niveau moral et technique des Unités, leur cohésion, leurs aptitudes, leur capacité technique et renforcer leur autonomie par des réalisations collectives à travers les défis que constituent la Chasse à la Meute, l’Aventure à la Troupe, l’Entreprise au Poste et le Projet au Clan.

logo troupe
    Cart